Cebelia in English  Cebelia en Français

Vous êtes ici : Accueil · Notre expertise · Lexique dermo-esthétique

logo

Lexique dermo-esthétique

Des mots pour vous aider

 

Index
alphabétique

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Acide hyaluronique

C'est un constituant naturel du derme qui joue un rôle important dans l'hydratation et l'élasticité de la peau. Cette substance diminuant en quantité et en qualité avec l'âge, la peau se dessèche et se ride.

Bisabolol

C'est un extrait actif de la camomille, sans danger et idéal pour les peaux sensibles. Le produit naturel est deux fois plus efficace que le produit de synthèse, CEBELIA a choisi un Bisabolol végétal. L'huile de camomille est excellente pour traiter différents problèmes de peau, puisqu'elle est cicatrisante, anti-allergique, anti-inflammatoire et antiseptique.

Cassis ou Ribes Nigrum

cassisAnti-hématome et anti-œdème, c'est un extrait de baies utilisé pour différentes activités notamment pour l'activité vasculoprotectrice puisqu'il augmente la résistance des capillaires (ecchymoses). Mais aussi pour l'activité veinotonique en favorisant la microcirculation cutanée. Il protège ainsi les vaisseaux sanguins et favorise la fluidité sanguine. Les vitamines C et E, que contient la baie, ont une activité anti-oxydante, ce qui leur permet de s'opposer aux radicaux libres, aux processus de dégénérescences cellulaires et aux phénomènes inflammatoires.

Cellules de Langerhans

Ce sont elles qui déclenchent les réactions immunes faces aux agressions environnementales, physiques, chimiques ou biologiques. Elles ont donc un rôle immunitaire local important.

Dermatohéliose

C'est le vieillissement cutané photo-induit. Les UVA et les UVB sont les principaux responsables du déclenchement des réactions de photosensibilisation.

Escine

C'est un extrait actif de marron d'inde (anti-œdème), originaire des Balkans. Il est réalisé à partir de la graine entière et possède de nombreuses propriétés. Il préserve la perméabilité et l'élasticité de la paroi veineuse, prévient les symptômes de l'insuffisance veineuse (douleur, enflure et lourdeur dans les jambes et phlébites…), réduit l'inflammation responsable des troubles avec un fort degré de tolérance.

Fibres de collagène

Notre peau contient des fibres de collagène, produites par les fibroblastes. Elles assurent au derme sa solidité. Leur renouvellement diminue au cours du temps, ce qui provoque un amincissement du derme, à l'origine du vieillissement de la peau.

Fibre élastine

L'élastine est une protéine organisée en fibres, qui confèrent élasticité et solidité au tissu. Elle possède des propriétés de solidité mécanique et d'élasticité nécessaires au renforcement du ciment intercellulaire. Avec le vieillissement, les fibres d'élastine se raréfient, la peau devient ainsi mince et ridée.

Fibroblastescellules de peau humaine - fibroblastes

Ce sont les cellules principales du tissu conjonctif du derme, elles sont fusiformes ou étoilées, possédant de longs prolongements cytoplasmiques. De plus, elles sont capables de sécréter de nombreuses autres molécules et jouent un rôle important dans les processus de réparation tissulaire ou dans l'entretien des réactions inflammatoires.

Glandes sébacées

Ce sont des glandes situées dans le derme, à l'origine de la sécrétion de sébum qui est un corps gras (essentiellement composé de triglycérides). En excrétant ce sébum, elles permettent à la peau de se protéger contre les agressions extérieures. La sécrétion sébacée varie avec l'âge et la sécrétion hormonale.

Homéostasie

Capacité d'un système à garder son équilibre de fonctionnement malgré les contraintes extérieures.

Jonction Dermo-Epidermique ou JDE

La Jonction Dermo-Epidermique est à l'interface entre le derme et l'épiderme. A ce titre, elle joue un rôle de soutien mécanique mais est aussi le lieu d'échanges biologiques essentiels pour l'intégrité cutanée.

Kératine

Ce sont des protéines fibreuses de l'épiderme, insolubles dans l'eau, assurant l'imperméabilité et la protection de l'épiderme vis-à-vis des agents de l'extérieur.

Kératinocytes

Ces sont des cellules, qui avec les mélanocytes, les cellules de Langerhans et les cellules de Merkel, constituent l'épiderme. Elles produisent de la kératine. Elles ont une durée de vie de 35 à 45 jours et meurent pendant leur migration vers la surface de la peau : c'est la desquamation.

Laminine 5 ou LN-5

La Laminine 5 est la protéine d'adhérence majeure de l'épiderme. Elle est déficiente lors de la cicatrisation et du vieillissement, ce qui explique certains dérèglements cutanés.lentigos seniles - taches de vieillesse

Lentigos séniles

Ce sont des tâches brunes et lisses qui apparaissent généralement après 40 ans sur les zones du corps soumises au vieillissement cutané important, principalement les zones photo exposées.

Lichénification

C'est un épaississement de la peau généralement bien délimité, accompagné ou non de démangeaisons. La cause initiale peut-être la banale xérose constitutionnelle, ou une xérose provoquée par des facteurs climatiques… Le traitement est l'utilisation de pain surgras et une large application d'émollients.

Mélanogénèse

Processus de fabrication de la mélanine dont les principaux protagonistes sont l’alpha-MSH, la PKA, la tyrosinase.

Mélanosome

« Sac » cellulaire où la mélanine (pigment qui protège la peau des rayonnements UV) est produite.

Mélanocytes

Ce sont des cellules productrices du pigment : la mélanine. Ce pigment naturel brun est à l'origine de la couleur de la peau, des cheveux, et de la protection naturelle face au soleil. Une diminution du taux de mélanocytes provoquant des changements de couleur au cours du vieillissement. L'apparition de cheveux blancs indique une déficience du taux des mélanocytes.

Monocytes / macrophages

C'est une variété de globule blanc. Les monocytes circulent dans le sang pour se rendre dans les tissus ; là ils se transforment en macrophages. Ces derniers sont capables de phagocytose, c'est-à-dire qu'ils ingèrent et détruisent des microbes et toute particule étrangère à l'organisme.

Macrophage : C'est «l'éboueur» actif dans tout l'organisme, y compris au niveau des alvéoles des poumons. Il détruit, digère et élimine les corps étrangers.

NMF (Natural Moisturizing Factor ou facteur naturel d'hydratation)

Ce sont des éléments hydro-régulateurs, améliorant la capacité de la peau à retenir l'eau.

Peptide

Un peptide est un ensemble d'acides aminés (moins de 100). C'est donc une petite protéine résultant d'une traduction génétique.goutte d'huile d'olive

Phytosqualane (extrait d'huile d'olive)

C'est une huile claire et fluide qui est l'un des principaux composants du sébum humain avec de grandes propriétés de pénétration grâce à son affinité naturelle avec la peau. Il empêche l'eau de s'évaporer et pénètre la couche cornée pour redonner à la peau toute sa souplesse. Son toucher doux, soyeux, non gras et sa totale innocuité font de lui, une matière première indispensable pour des émulsions cosmétiques de qualité.

Point rubis / télangiectasie

Ce sont de petites grappes de capillaires rouges qui se forment à la surface de la peau. Le soleil favorise le développement et la prolifération de ces ex-croissances.

Prurit ou démangeaison

C'est une sensation cutanée anormale qui provoque le besoin de se gratter. La complication la plus fréquente du prurit est la surinfection des lésions de grattage.

Le principal problème du prurit est qu'il entraîne le grattage des zones de démangeaison. Le grattage risque à la fois de provoquer des lésions de brûlure et l'apport de microbes par les doigts (notamment sous les ongles). Ainsi une infection locale se manifeste. Le prurit peut avoir un retentissement psychique comme l'état dépressif.

Pseudo-cicatrices stellaires

Lors du vieillissement, la peau devient épaisse, jaunâtre, plus sèche, des rides se creusent, la peau est aussi le siège d'une pigmentation irrégulière associant les tâches hypo et hyper-pigmentées. Ainsi, il existe des cicatrices blanchâtres en forme d'étoile, les pseudo-cicatrices stellaires, en particulier au niveau des avants bras où elles se constituent à la suite de traumatismes minimes.

Purpura

Désigne une irruption cutanée plus ou moins importante de tâches rougeâtres ou violacées, qui ont la particularité de ne pas disparaître sous l'effet d'une pression. Ce qui permet de la différencier d'un érythème.

Sébum

dessin - coupe de la peau humaineC'est un composé de la peau qui est constitué de 60% de triglycérides d'acides gras libres, 30% de cires dont 10 à 15% de squalène, et d'eau. Ainsi, de nature graisseuse, il protège la peau des microbes, il assure l'imperméabilité de la peau, il lubrifie les poils et les cheveux et il aide à garder une certaine souplesse à la peau.

 

 

Substances hygroscopiques

Elles fixent l'eau et sont naturellement présentes dans l'organisme pour hydrater les cellules. Par exemple, les NMF, l'acide hyaluronique, etc...

Xérose ou sécheresse cutanée

C'est une desquamation modérée du stratum corneum, donnant à la peau un aspect sec en écaille de poisson. Elle altère la fonction de barrière de l'épiderme. Elle peut se compliquer d'eczéma. L'efficacité des émollients sur la xérose a été démontrée.

 

twitter
logo des laboratoires d'anjou

Création Pixels Carrés