Cebelia in English  Cebelia en Français

Vous êtes ici : Accueil · Notre expertise · Partenariat INSERM

logo

Partenariat CEBELIA-INSERM

Couronné par un brevet sur la dépigmentation

La pigmentation de la peau

La pigmentation de la peau donne son teint à l'épiderme. Ce phénomène est déterminé par l'action d'une substance appelée mélanine. Or à certains moments de la vie, cette mélanogénèse peut subir des dérèglements qui engendrent une hyperpigmentation. Cela se voit notamment chez certaines femmes enceintes (masque de grossesse,) autour de lésions cutanées inflammatoires comme les cicatrices ou, plus généralement, s'associe au vieillissement de la peau et à l'exposition solaire sous la forme de taches brunes sur le visage, les mains et sur le décolleté.

 

Sous l'effet des UV, dans une peau en bon état de fonctionnement, une cascade d'hormones et d'enzymes (alpha-MSH, PKA, tyrosinase…) stimule la production de mélanine. Cette production de pigments est retenue dans des sacs : les mélanosomes, puis est envoyée dans les couches supérieures de l'épiderme. Plus les mélanosomes sont corpulents et nombreux, plus la peau est foncée. Ce phénomène, aussi appelé bronzage, engendre une pigmentation normalement uniforme.taches marron sur la peau – lentigos séniles

 

A l'inverse, s'il y a dérèglement, la pigmentation peut ne pas être uniforme. Des taches brunes vont alors apparaître à la surface de la peau. Le dérèglement peut provenir des différentes étapes de la mélanogénèse. Il est donc important de traiter ce phénomène dans sa globalité, si on veut l'enrayer.

 

Sur la base des travaux de l'équipe du docteur Balloti et du professeur Ortonne, les laboratoires d'Anjou ont engagé, avec cette équipe, une étude sur l'action de l'actif Pékaline.

 

graphique sur la Pekaline et la pigmentation de la peauLa Pékaline, actif breveté, agit à 2 niveaux de la mélanogénèse :

 

Ce nouveau régulateur de la mélanogénèse inhibe la pigmentation induite : il diminue le taux de la mélanine dans les cellules de 40% sur des cellules dites « saines » et va jusqu'à diviser ce taux par 5 lorsque celles-ci sont activées par un stimulateur de l'enzyme tyrosinase. La Pékaline réduit également la pigmentation existante d'environ 50%.

 

twitter
logo des laboratoires d'anjou

Création Pixels Carrés