Cebelia in English  Cebelia en Français

Vous êtes ici : Accueil · Notre expertise · Le vieillissement cutané

logo

Le vieillissement cutané

Le vieillissement cutané a plusieurs causes. Il convient de distinguer :

 coupe transversale de la peau

Le vieillissement cutané résulte très souvent de l'oxydation permanente, par des radicaux libres, de nos cellules qui finissent par ne plus pouvoir se renouveler. En effet, leur formule chimique est incomplète. Il leur manque un électron pour se stabiliser et laisser les autres cellules en paix. Résultat : les radicaux libres n'ont de cesse de venir grignoter un petit bout de la cellule d'à côté. Celle-ci devient instable aussi et se venge à son tour sur la cellule voisine et ainsi de suite dans des réactions en chaîne.

 

Les radicaux libres sont présents en grande quantité dans l'oxygène, les rayons ultra-violets, la fumée de cigarette, l'alcool mais aussi à l'intérieur de notre corps (les mitochondries).

Le vieillissement cutané a des répercussions au niveau :

 

Modification Objectivation Conséquence Résultat
Renouvellement moins rapide et cohésion moins bonne des kératinocytes

Amincissement :
34 mm à 20 ans,
28 mm à 80 ans,
Accentué chez les femmes ménopausées

Augmentation de la PIE
Déshydratation,
Altération de la fonction barrière

Résistance amoindrie aux traumatismes,
Rides superficielles,
Xérose,
Moins bonne cicatrisation
Altération des fonctions des mélanocytes Dès 30 ans, tous les 10 ans, 10 à 20 % sont altérés,
Anomalie de la répartition du pigment
Moins bonne protection contre les UV,
Irrégularité de la pigmentation
Plus de carcinogénèse photo-induite,
Lentigos séniles (taches brunes), hypo- et hyper-pigmentations
Diminution du nombre de cellules de Langherrans surtout sur les zones exposées Diminution de la sensibilité aux allergènes de contact Baisse de la réponse immunitaire Moins d'allergies cutanées

 

 

Modification Objectivation Conséquence Résultat
Diminution excrétion des glandes sébacées 23 % par décennie chez la femme Diminution du film hydrolipidique Dessèchement,
Peau terne et sensible
Diminution du nombre de fibroblastes et de leur pouvoir de synthèse (qualité)   1°/ Altération des fibres collagène et élastine
2°/ Diminution de la synthèse de l'acide hyaluronique
Rides profondes et superficielles,
Diminution de l'élasticité
Anomalie de la vascularisation Variation de l'épaisseur des parois des vaisseaux Fragilité vasculaire,
Perturbation de la thermorégulation
Purpura sénile,
Pseudo-cicatrices stellaires,
Point-rubis Télangiectasies

 

Le vieillissement cutané est marqué par une diminution de près de 20% de l'épaisseur du derme qui est responsable de l'aspect fin et transparent.

Les rides

La ride est un petit sillon qui se creuse dans la peau. Elle est due au vieillissement cutané et au relâchement de certaines fibres élastiques, associé à une régénération moins active, occasionnant des ruptures dans les tissus. La ride se forme alors dans le sens des fibres et dans les plis naturels de la peau, comme par exemple autour de la bouche, autour des yeux, sur le front. La paume des mains, qui est l'endroit où la peau est la plus sollicitée, est parcourue par des rides ou lignes qui permettent le mouvement de nos extrémités.

 

Il existe plusieurs types de rides qui se différencient soit par leur localisation, soit par leur mode de formation.


Sur le visage, on appelle rides d'expression les petits plis qui se forment lorsque l'on fronce les sourcils ou que l'on sourit. Avec l'âge, le pli qui est toujours le même se marque définitivement. Les rides qui se forment sur le front sont les rides frontales, celles entre les sourcils sont appelées rides du lion et celles autour des yeux sont les rides de la patte d'oie. Selon leur emplacement, les rides d'expression peuvent être plus ou moins profondes mais elles le sont toujours plus que les autres types de rides.

Celles qui ne correspondent pas à une expression mais qui apparaissent tout autour de la bouche ou sur le décolleté sont beaucoup plus fines que les autres mais elles marquent, à coup sûr, l'avancée de l'âge. Souvent le soleil ou des soins de la peau insuffisants en sont responsables.

 

twitter
logo des laboratoires d'anjou

Création Pixels Carrés